Adresse:
25 Bd Des Dames 13002 Marseille
Adresse:
Patrim Agency
25 Bd Des Dames
13002 Marseille
FRANCE
Qu'est-ce qu'un Société civile immobilière (SCI) ?
Une société civile immobilière (SCI) est une structure juridique constituée a minima de deux personnes*, chacune ayant le statut d’associé, permettant de gérer un ou plusieurs biens immobiliers. Le patrimoine immobilier est détenu par la société civile immobilière et chaque associé reçoit des parts sociales proportionnelles à son apport.
Comme toute société, la société civile immobilière dispose de statuts, régissant son fonctionnement. Rédiger les statuts permet notamment de définir les modalités de prise de décision, à l’unanimité ou à la majorité par exemple.
Par ailleurs, les associés d’une SCI désignent un gérant, qui aura comme fonction de prendre à sa charge la gestion courante du ou des biens immobiliers détenu(s) par la société, sans avoir à engager de formalités auprès des autres associés.
Pourquoi créer une SCI ?
Créer une Société Civile Immobilière (SCI) dans le cadre d'un projet d'investissement immobilier offre plusieurs avantages aux investisseurs.
Une SCI pour un achat immobilier collectif (vocation familiale ou pour investisseurs)
Créer une SCI facilite l'acquisition collective d'un bien immobilier, avec une répartition des parts sociales correspondant aux apports individuels des associés. Cette approche constitue un instrument juridique permettant de symboliser le bien immobilier par des parts sociales, simplifiant ainsi les opérations et la distribution des droits.
De plus, la consolidation de plusieurs individus au sein d'une SCI accroît la capacité d'achat. Ainsi, à travers la société, des investissements immobiliers autrement inenvisageables en agissant individuellement deviennent possibles. Cette agrégation de fonds facilite également l'obtention de capitaux externes.
Une fiscalité simple
La création d'une SCI offre la possibilité de choisir entre deux régimes fiscaux pour l'imposition des bénéfices, le régime des sociétés de personnes à savoir l'Impôt sur les Revenus (IR), entraînant une imposition directe au nom des associés ou le régime de l'Impôt sur les Sociétés (IS), accessible sur option.